• Journal de Montréal - Wilfred LeBouthillier de retour à l’Olympia de Paris

    4E ALBUM
    Wilfred LeBouthillier de retour à l’Olympia de Paris

    GUILLAUME PICARD / AGENCE QMI 

    4ème album - Wilfred LeBouthillier de retour à l’Olympia de Paris

    Wilfred LeBouthillier devrait proposer son quatrième album en carrière le printemps prochain.

    D’ici là, l’auteur-compositeur-interprète montera à nouveau sur la scène mythique de l’Olympia de Paris, pour cinq soirs en première partie de Véronic DiCaire, à compter de mardi.

    Et, dès la semaine prochaine, il pourrait s’entendre avec une étiquette européenne pour distribuer ses chansons de l’autre côté de l’Atlantique.

    Le grand gagnant de la première mouture de Star Académie, en 2003, planche sur son nouveau matériel depuis le début de l’année, en plus d’avoir multiplié les spectacles dans la cadre de la tournée Star Académie 2012, l'été dernier, alors qu’il accompagnait le vainqueur, Jean-Marc Couture, pour une chanson.

    «Au départ, je devais faire six spectacles, mais ç’a tellement bien été que j’ai fait toute la tournée, alors je n’ai pas pu, pour une bonne raison, sortir l’album cet automne comme je le souhaitais», a confié Wilfred, qui s’envolera pour l’Hexagone ce dimanche.

    «Ça fait un an que je n’ai pas fait la première partie de Véronic. C’est mon sixième voyage en Europe et la cinquième série de spectacles avec Véronic, la troisième à l’Olympia de Paris. Je suis pas mal chanceux de me retrouver là, c’est toujours autant émerveillant l’Olympia. C’est impressionnant, en arrière-scène, de se retrouver dans le petit bar où il y a les photos de tous les grands noms qui sont passés par là avant toi. Même les Beatles ont joué à l’Olympia.»

    Bientôt un contrat en poche en Europe

    Après toutes ces virées, les Français qui l’acclament chaque soir n’ont toujours qu’un disque contenant quatre chansons – une «carte de visite» – à se mettre sous la dent. Un seul simple, Allez, viens, y a été proposé aux radios en février 2010, devenant alors la meilleure entrée de la semaine au classement radios Pop adulte BYA.

    «Il y a de beaux projets qui s’en viennent: je suis en pourparlers avec une maison de disque et je vais rencontrer cette équipe la semaine prochaine. Je pourrais annoncer bientôt que j’ai un contrat d’album avec une compagnie européenne», a-t-il révélé.

    «On va prendre la décision à savoir si on fait un disque différent pour le marché européen ou si, probablement, on proposera un mélange de mes trois albums, avec en plus des nouveautés du prochain. Tout ça reste à déterminer», a expliqué Wilfred, qui a écrit et composé entièrement les chansons de son prochain opus. «Mais je ne ferme pas la porte pour autant à des coécritures, il reste du temps avant la sortie du quatrième album», a-t-il dit.

    10 ans déjà

    Le 19 octobre 2002, il y a une décennie cet automne, Wilfred LeBouthillier se présentait à Carleton-sur-Mer aux auditions de Star Académie, alors une nouvelle émission de TVA.

    «Au début de ma carrière, on m’a souvent demandé où j’espérais me trouver dans 10 ans. J’y suis maintenant, 10 ans plus tard. Oui je voulais être là et chanter, mais quand tu réalises tout le chemin parcouru, c’est gratifiant», a indiqué Wilfred.

    Écrire pour son amie Marie-Élaine

    Non seulement écrit-il pour lui, mais sa poésie et son vécu sont aussi appelés à être livrés par d’autres interprètes, une dimension intéressante à ses yeux.

    C’est le cas de la pièce Tant que tournera la planète, que lui a demandé d’écrire son amie Marie-Élaine Thibert, la finaliste de Star Académie 2003 à ses côtés.

    «Elle voulait faire cadeau d’une chanson avant son congé de maternité en l’offrant à la Fondation Rêves d’enfants, dans laquelle elle s’investit depuis un moment. J’étais content d’accepter sa demande, mais je ne lui ai pas dit à ce moment-là que j’étais en plein syndrome de la page blanche», a confié Wilfred.

    «Finalement, le thème m’a inspiré et en peu de temps j’ai pu lui remettre ce texte, en me replongeant dans les mois qui ont précédé l’arrivée de mon fils, qui a maintenant cinq ans. C’est une des premières fois que je l’entends chanter de cette façon, c’est touchant pour moi, car il y a un morceau aussi de mon histoire là-dedans.»

    La chanson Tant que tournera la planète a été lancée dans les radios ces derniers jours. Elle est maintenant disponible pour téléchargement sur iTunes et sur le site d’Archambault.

    Source Journal de Montréal


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :