• Biographie

    Wilfred a grandi à Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick, un petit village très chaleureux situé auprès de la mer. Depuis sa tendre enfance, il a toujours suivi son père à la pêche. Il a toujours gardé le même émerveillement face à la mer, il ressent toujours la même paix et toujours le même bien-être comme si c'était la première fois. Il a fait ses études à l'école de pêche et a obtenu le titre de Capitaine de bateaux. Il a exercé le métier de pêcheur de homard durant 8 ans. Pour faire son métier, il devait se lever à 4h du matin tous les jours. Il a son propre bateau. Wilfred est un vrai amoureux de la mer, son souhait le plus cher serait un jour d'avoir sa maison sur le bord de la mer et d'y fonder une famille. Il s'est promis qu'un jour il réaliserait son souhait. Aller se promener sur le bord de la mer est pour lui une source d'inspiration et de réflexion, c'est son havre de paix. Il aime sentir l'air salin, entendre les oiseaux chanter et voir les goélands valser au-dessus de la plage.

    Dans son enfance il faisait beaucoup de sport, judo, taekwondo, et il a joué au hockey, il était gardien de but. En 11e année alors qu'il avait 16-17 ans il a été atteint de la bactérie mangeuse de chair, il aurait pu mourir. Il a perdu 50 livres en 1 mois. Quand il a été hospitalisé, sa rate était super grosse. Le médecin lui a dit qu’il était chanceux de ne pas avoir eu de bleu (ecchymose) car la bactérie aurait attaqué à cet endroit. Surtout qu’à cette période il était gardien de but au hockey et qu'il aurait pu facilement en avoir. En blague Wilfred dit toujours qu'il a eu la bactérie mangeuse de gras.

    Il avait 7 ans quand il a commencé à chanter dans une chorale de l'église. Après trois ans il s'est tanné et a décidé de tout arrêter. Ensuite sa mère lui a acheté sa première guitare. À 15 ans il décida de s'y mettre sérieusement et il apprit le doigté dans les livres. C'est ainsi qu'il est devenu guitariste. Par la suite il a créé un duo "Fred et Wilfred" avec son ami d'enfance Frederic. Ils allaient jouer dans des bars trois, quatre fois par mois. Ils jouaient de la musique typiquement acadienne et traditionnelle.

    Il a participé à plusieurs concours de la chanson dans les trois dernières années. Il a en autre participé au Festival acadien de Caraquet en 2001. C'est à ce concours qu'il a chanté pour la première fois ses propres compositions. Il a été le grand gagnant de ce concours. Suite à cette victoire, il est aussi allé au Festival de la chanson de Granby où il s'est rendu en finale en chantant encore une fois ses propres compositions. Sa victoire au Festival acadien de Caraquet a été pour lui un événement déclencheur. C'est à ce moment qu'il a eu la certitude qu'il voulait chanter. Gagner ce concours lui a donné confiance et c'est ce qu'il l'a convaincu de participer à Star Académie. Il a déjà aussi participé au Festival de Petite Vallée et tous les juges lui avaient reproché son accent du Nouveau-Brunswick. Ça lui avait fait beaucoup de peine, pour lui c'était comme si on essayait de le dénaturer. C'est une des raisons d'ailleurs pour laquelle il admire Zachary Richard car il a su conserver son accent. L'année dernière il a vécu trois mois à Montréal, Étiene Lataigne, un homme de Montréal, lui avait donné la chance de venir suivre des cours de chants. D'ailleurs, Wilfred dit que c'est cet homme qui lui a donné sa première chance et qu'il lui doit tout.

    Wilfred est avec la même femme depuis plusieurs années. Cette dernière se nomme Denise Losier. Elle vient du même village que lui. Ils se sont connus lorsqu'elle était en visite à Tracadie-Sheila alors qu'elle demeurait à ce moment à Ottawa pour son travail. Leurs regards se sont croisés pour la première fois dans un bar, mais cette fois-là ils ne se sont pas parlé. Wilfred dit que ce fût comme un coup de foudre. Denise a décidé de déménager à Tracadie-Sheila pour aller le rejoindre. Depuis c'est le grand amour. Lors de son aventure à Star Académie il s'est énormément ennuyé d'elle, elle était toujours dans ses pensées. Il a trouvé très difficile de pouvoir se parler seulement une minute par jour. Denise l'a toujours supporté dans son désir de chanter, d'ailleurs c'est toujours elle qui allait chercher les formulaires afin qu'il s'inscrive aux différents concours.

    Il est très près de sa famille, ses parents, oncles, tantes l'ont toujours appuyé dans tout ce qu'il faisait et ils ont toujours été très fiers. Il a aussi une sœur de deux ans son aîné, Tina est son nom. Elle travaille à Hull et ça fait quelques années qu'elle est déménagée dans ce coin là. Lorsqu'elle est partie, il a trouvé ça difficile, car il était très proche d'elle. Il pense très souvent à elle et ça lui fait toujours du bien de la retrouver.

    2003

    Lors de son expérience à Star académie, Wilfred a eu la chance avec quelques-uns de ses confrères et consœurs d'aller visiter les enfants malades à l'hôpital Ste-Justine. Il a dit que cette visite a été pour lui un enrichissement personnel. Il a pu constater qu'ils avaient le pouvoir de semer du bonheur. De voir des enfants sourire parce qu'ils aiment « Wilfred » lui a fait vraiment plaisir.

    Avec la tournée de Star Académie Wilfred a eu la chance de monter sur la scène de plusieurs scènes du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Ce fut pour lui une expérience de scène inestimable et ça lui a permis d’avoir le contact avec le public, ce dont il avait toujours rêvé. Cette tournée s’est terminé au début août 2003. 

    Par la suite, en septembre, lui et ses comparses ont eu l’énorme chance d’aller faire un spectacle en France à la Foire de Châlons-en-Champagne ! Ce fut une expérience qui lui fut très enrichissante.

    Au même moment, il rentrait en studio pour l’enregistrement de son premier album, un album éponyme. Il a reçu trois compositions de Zachary richard, son idole depuis toujours ce qui fut pour lui un honneur. Il a aussi reçu la collaboration de Robert Charlebois pour une chanson dont Zachary a écrit la musique. Il a aussi reçu une chanson de Luc Plamondon dont la musique a été composée par Corey Hart. Sur cet album Wilfred y a mis 5 compositions. On y entendra aussi deux versions de Jean Batailleur dont une version « Live ». 

    Le 3 novembre 2003, il a remporté 4 trophées au Gala des étoiles du Nouveau-Brunswick, Chanson de l’année avec Amène-toi chez-nous, Découverte de l’année, Interprète masculin de l’année toute catégorie et interprète de l’année catégorie musique populaire. 

    Son album est sorti le 8 novembre soit quelques jours avant la date prévue qui était le 11 novembre. La raison du devancement c’est l’annonce dans les médias que l’album de Wilfred était sur internet gratuitement dans les logiciels comme Kazaa. Wilfred fut très attristé par cette nouvelle, même si s’y attendait après la sortie de son album il ne pouvait pas imaginer que son album serait disponible avant sa sortie. 

    Son album est un très grand succès, le 21 novembre soit 15 jours après la sortie de son album il a reçu son disque d’or pour 52 000 albums vendus. Le 10 décembre il a reçu son disque platine pour 100 000 albums vendus! À ce jour il a vendu 179 400 albums. Il a fait le tour de presque toutes les émissions de variétés. Il a même été invité à l’Adisq comme artiste solo afin d’interpréter une chanson.

    Il a été nommé pour l’année 2003 Personnalité de l’année par le journal L’Acadie Nouvelle. Pour le Journal de Montréal, il est arrivé bon deuxième pour le même titre en égalité avec Louis-José Houde.

    Pour le Top 20 des albums s’étant le plus vendus en 2003 il est arrivé troisième ce qui est excellent, car on doit prendre compte que l’album est sorti en novembre donc il n’y a qu’un seul mois de vente de comptabilisée.

    2004

    Le 30 janvier 2004, il commença sa grande tournée de spectacle à travers le Québec, Ontario et le Nouveau-Brunswick. À ce jour plus de 80 spectacles ont été donnés en majorité à guichet fermé ! Un spectacle extraordinaire, il chante toutes les chansons de son album en plus de ses succès de l’époque Star académie en plus de plusieurs surprises, c’était un spectacle à voir ! C’est à ce moment que plusieurs fans ont découvert qui était vraiment Wilfred Le Bouthillier. Cette tournée ce termina le 29 octobre 2004 prochain.

    En février 2004 le premier vidéoclip de Wilfred « Je ferais tout » vu le jour sur les ondes de Musique Plus et Musimax. Il a occupé durant une très longue période la première position du décompte.

    En mars 2004 Wilfred obtient son double platine (200 000 copies) pour son album éponyme ! Tout un exploit ! 

    Toujours en mars 2004, il se rend accompagné de Marie-Elaine Thibert au World Best à Cannes, un méga concours auquel participent les finalistes de Star Académie d’une douzaine de pays. Il remporte la deuxième place en interprétant « Si demain ». Cette interprétation vue à la télé par des millions d’Européens fut pour plusieurs Européens la découverte de Wilfred. Depuis plusieurs d’entre eux, clame haut et fort qu’ils veulent voir Wilfred dans leurs pays. Un véritable coup de foudre !

    Le mois d’avril 2004 fut un mois d’une grande surprise pour notre cher Wilfred, il gagna le Juno du meilleur album francophone de l’année, en nomination avec Céline Dion, Marie-Chantale Toupin, Garou et Don Juan. Les Junos est un très grand gala à l’échelle du Canada.

    Il participa aussi à de nombreuses émissions télé autant pour chanter que pour passer en entrevue.

    L'été 2004 fut marqué par sa participation à un grand nombre de Festivals, que ca soit le Festival de la gibelotte de Sorel, le Festival de Québec, le Festival des montgolfières de St-Jean-Sur-Richelieu, plusieurs villes l’auront vu passer en spectacle, ce dernier étant présenté sous une formule festival, un peu plus court et laissant des chansons plus rythmées prendre la place de ses balades. Il faut aussi mentionner que tous ses spectacles formule festival au battu les records d’assistance encore une preuve qu’il est adoré !

    Il participa aussi à un grand spectacle Hommage à Stéphane Venne accompagné de quelques artistes. Il participa aussi à un spectacle Hommage à Jacques Michel.

    Durant l’été 2004, Wilfred fut très impliqué dans les festivités du 400e de l’Acadie. Tous les spectacles donnés lors de ces festivités il y était ! Il eut donc la chance de chanter à plusieurs reprises auprès de son idole Zachary Richard.

    Le 27 juillet « Acadie en chanson » sortie en magasin, il s’agit d’un album hommage à la culture acadienne, plusieurs artistes acadiens y chantent une chanson. Il y fait une extraordinaire interprétation de la chanson « M’envoler ».

    Fin août 2004, le vidéoclip « Important c’est d’aimer » est mis en onde sur Musique Plus et Musimax. Il sera plusieurs mois dans Top 5 des meilleurs vidéoclips.

    Il reçoit aussi son billet d’or pour avoir vendu plus de 50 000 billets de spectacle.

    Automne 2004 la deuxième partie de sa tournée commence, il sera en spectacle du mois d’octobre et novembre. Il termina cette dernière le 6 novembre 2004.

    Début septembre 2004, il se rend à Washington pour visiter les studios de la nouvelle chaine radio XM à leur demande (une nouvelle technologie radio), il y a enregistre 3 chansons donc « Chanter ma vie », Je ferais tout et Jean Batailleur. Ce qui veut dire qu'il sera possible d'entendre du « Wilfred » partout aux États-Unis ! 

    Il est aussi mis en nomination au Gala de Adisq pour « Album Meilleur vendeur », « Album populaire de l'année » et « Meilleur pochette de disque ».

    Au mois de décembre la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) a reçu plusieurs de ses membres à ses bureaux de Montréal afin de leur remettre une plaque commémorant la première position d’une de leurs chansons au palmarès BDS au cours de la dernière année. Luc Plamondon et Corey Hart, dont la chanson « Que passent les saisons », éditée aux Éditions SB et Saphir Music et interprétée par Wilfred Le Bouthillier, s’est maintenue en première position du palmarès BDS du 24 novembre au 22 décembre 2003 et du 29 décembre 2003 au 5 janvier 2004.

    Toujours au mois de décembre il gagna un prix au Gala de la Socan pour la chanson « Amène-toi chez nous » car il a été une des dix chansons Québécoises francophones les plus jouées à la radio. Pour être une de ces dix chansons, il faut avoir tourné 25 000 fois à la radio ! 

    2005

    Il sera en nominations dans de nombreuses catégories au gala de l’ADISQ 2005, dont celle de « Meilleur vendeur ». L’année 2005 fut consacrée à l’écriture de son deuxième album.

    2006

    Le 3 avril 2006, son deuxième album intitulé « Poussières » est lancé au Théâtre Corona à Montréal. Un album moins folk que le premier, une tendance plus rock. L'album contient douze chansons originales, la plupart écrites par Wilfred, ou auxquelles ont collaboré Sylvain Quesnel ainsi que par Danny Boudreau. Les thèmes explorés sont l’Acadie, l'amour, l'importance de croire à ses rêves, l'exode des jeunes vers les grands centres. Il nous offre aussi une superbe reprise de la chanson «Le monde a bien changé ». Chanson popularisée par le groupe 1755.

    Le premier extrait de l’album est la chanson « Avec toi », il s’est rapidement hissé au top 5 du Top 100 radios BDS. Il a d’ailleurs obtenu le pris SOCAN en tant qu’auteur-compositeur d’une chanson s’étant illustrée en tête des palmarès durant plusieurs semaines consécutives.

    À l’automne 2006, il fait quelques spectacles acoustiques dans différentes salles intimes principalement au Nouveau-Brunswick. Le 11 janvier 2007 sera la première de son spectacle « full band », elle aura lieu à Edmundston au Nouveau-Brunswick. Cette tournée se poursuivra durant plusieurs mois à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick. Elle se terminera le 12 avril 2007 à Laval.

    Décembre 2006, il est deux fois en nomination aux East Coast Music Awards pour l’album Francophone de l’année et le vidéoclip (Avec toi) de l’année.

    2007

    Durant l’été 2007, il est parti sur la route avec la ROSEQ afin d’offrir une version acoustique de son spectacle dans les régions de l’est du Québec. Finalement de septembre 2007 à avril 2008 il offrira son spectacle acoustique un peu partout au Québec.

    Un grand moment dans sa vie eu lieu le 4 juin 2007, la naissance de son fils, William. Comme il a souvent dit lors d’entrevue, il n’avait jamais réalisé combien cela changerait sa vie.

    Au courant de l’été 2007, il a fait plusieurs spectacles dans le cadre de la tournée ROSEQ.

    Le 3 août 2007, il monta sur la GRANDE scène des Francofolies afin d'y donner un spectacle solo ! Un grand honneur pour lui ! La plupart des artistes rêvent de faire un jour cette scène ! Ce fut un véritable succès, la foule était au rendez-vous !

    Le 30 octobre 2007 le cd « Quand le country dit bonjour Volume 2 » est sorti et Wilfred y interprète une superbe version de la chanson « Travailler c’est trop dur » de Zachary Richard.

    2008

    L’année 2008 sera consacrée à l’écriture de son quatrième album.

    2009

    Le 12 avril 2009 a lieu le lancement de son album Droit devant en direct lors d’un gala de Star académie. Étant le réalisateur de l’album, Marc Dupré est très présent sur ce troisième opus de Wilfred. Droit devant peut être réellement considéré comme le fruit d’un travail commun ; la conjugaison de deux talents.

    L’été 2009 ainsi que l’automne 2010 sera teintée par la tournée Droit devant, nous aurons alors droit autant à des spectacles en formule acoustique que « full band ».

    Septembre 2009, nos soldats en Afghanistan ont plus que jamais besoin de notre support moral. Plusieurs artistes d'ici vont gagner la ville de Kandahar au début du mois de septembre, afin de venir en aide au moral des troupes canadiennes déployées au Moyen-Orient et les divertir. La tournée de spectacles, organisée par les services de soutien au personnel et aux familles des Forces canadiennes, sera constituée de 4 représentations dans différentes villes. Wilfred accepte de répondre à l'invitation d'Entourage spectacle et de Richard Petit, organisateurs de l'événement. Il se joint donc avec à Mike Ward (humoriste) qui animera la soirée, Richard Petit, Émily Bégin, Annie Dufresne et un house band formé de Michel Bruno (guitare), Bernard Quessy (clavier), Sylvain Bertrand (basse), Luc Catellier (batterie), Isabelle Quintin (voix), Mabel Palomino (danse) et Chloe Robertson (danse). Chaque représentation sera d'une durée de 2h30.

    2010

    Février 2010 – Il participle à l’album « Ensemble pour Haiti », il interprète avec Annie Blanchard et Renée Martel la superbe chanson « I want to know what love is » popularisé par le groupe Foreigner.

    Octobre 2010, capitaine, père de famille et chanteur populaire, il a l'honneur d'être le porte-parole de la première édition des Grands voiliers sur les Quais !

    Cinq magnifiques grands voiliers : le Bounty, le Roald Amundsen, le Pride of Baltimore II, le Lynx et le Unicorn feront escale aux Quais et seront au cœur d'une fête maritime comme Montréal n'en a jamais vue! Il y fera un concert en plein air directement sur les quais !

    En novembre 2010, il arrive pour la première fois en France avec la chanson « Allez viens », spécialement adapté au marché Français. Seulement quelques jours après l'envoie du titre aux radios, il est déjà joué par quelques radios françaises. Il se produit plusieurs soirs sur la scène de la CIGALE et de l’Olympia de Paris en première partie de Veronic Dicaire. Il réalise donc son rêve : Chanter devant un public français !

    2011

    Janvier 2011 – Il se produit à nouveau sur une scène parisienne après La Cigale, c'est cette fois à la prestigieuse Olympia que l'auteur-compositeur-interprète se présente au public français. De nombreux médias profitent de son passage dans l'hexagone pour s'entretenir avec Wilfred. Sa première partie est diffusée en direct sur internet.

    Janvier 2011 – Il participe au collectif « Duos d’amour » en y interprétant avec Marie-Élaine Thibert « Si demain (Turn around) ».

    Février 2011 - Chacun sait que Wilfred est un amateur de hockey. Il a d'ailleurs joué de nombreuses années comme gardien de but dans l'équipe des Allpines de Tracadie-Sheila. Le temps d’une soirée, il fait son grand retour sur la glace. Il participe en effet à la confrontation des stars lors du 3e match de la Série Montréal-Québec. Il porte le chandail des fleurs de lysés et sera associé à André-Philippe Gagnon. Daniel Boucher et Réal Béland seront leurs adversaires montréalais.

    Octobre 2011 - il conclut la série de spectacles qu'il effectuait au Casino de Paris, en première partie de Véronic DiCaire. Et comme le disent les Français : « Ça cartonne » ! Traduction : «  Ça marche fort » !

    En 8 représentations, Wilfred a littéralement séduit plus de 12 000 spectateurs. Les rappels, les ovations debout et les éloges n'ont pas manqué. Wilfred peut désormais compter sur une base solide de fans français comme en témoignaient les longues files pour des autographes lors de l'entracte.

    Il ouvrait le spectacle avec Allez, viens, que les Français connaissent déjà puisque l'extrait a été distingué meilleure entrée de la semaine dans le classement Yacast Pop Adulte, le palmarès des radios françaises. À chaque nouvelle chanson, on sentait l'ambiance de la salle gagner en intensité pour se conclure systématiquement par un rappel. Rappel où Wilfred a d'ailleurs présenté au public une toute nouvelle composition, « La force de tomber », destinée à figurer en bonne place sur son album français et qui a reçu un excellent accueil tant de la part du public que de l'industrie.

    Novembre 2011 – Il a participe à l’album « Chansons de Noel pour la Fondation Jasmin Roy » une fondation contre l’intimidation à l’école. Il y interprète une chanson de Patrick Norman, « Noel sans faim ».

    À suivre (par la webmestre) pour 2012